top of page
61lNjNpof6L._AC_SY450_.jpg

ADOLESCENTS

 L’adolescence est une période de la vie qui permet au jeune de s’affranchir des liens infantiles qui le reliaient jusqu’à présent à son environnement familial.

Les remaniements pulsionnels liés à la puberté l’amènent à découvrir et à reconsidérer l’ensemble de ses représentations du monde et de ses relations aux autres. Ce travail psychique s’élabore et se met en place à partir de conflits internes . Ces derniers lui permettent d’ajuster son identité et de transformer ses désirs en projets de vie.


  • MOTIFS COURANTS DE CONSULTATION


Travaillés psychologiquement et corporellement par  ces conflits certains adolescents se trouvent submergés  par lintensité des affects et des fantasmes qui en résultent.

Les solutions qu’ils trouvent alors pour les vivre et tenter de les intégrer malgré tout, peuvent refléter un profond mal être se traduisant par des troubles affectifs, identitaires, relationnels ou comportementaux  caractéristiques :

humeur dépressive et/ou exaltée, impulsivité, inhibitions, conduites à risque et mises en danger, opposition/provocation pathologiques, image du corps et vécus angoissés, dépendances/addictions, troubles de l’alimentation, angoisses envahissantes  et questionnements existentiels, obsessions, phobies débordements imaginaires, troubles narcissiques et identitaires….


Lorsque les symptômes se répètent,  perdurent dans le temps et provoquent trop de souffrances, l’écoute,  neutre et bienveillante, d’un psychologue peut  se révéler essentielle pour les aider à mieux se comprendre, se situer, s’accepter et mettre au travail ce qui le fait souffrir.


  • DEROULEMENT DES SEANCES


Si l’adolescent est demandeur, il est reçu seul dès la première séance. Si cela est nécessaire un point est fait dans un second temps avec ses parents.

Si l’adolescent accepte la consultation à la demande d’une tierce personne, il peut être reçu lors de la première séance avec ses parents pour en étudier ensemble l’objet. Les autres séances, en individuel, seront consacrées à évaluer le désir de l’adolescent et sa possibilité à s’engager dans une psychothérapie. 

  • DUREE

- Les séances se déroulent en face à face et durent environ 30  minutes . Leur rythme est à déterminer.

- L’écoute peut-être ponctuelle ou s’inscrire dans le cadre d’une psychothérapie sur du plus long terme.

Il est indispensable pour le bon déroulement du processus thérapeutique qu’un suivi régulier soit engagé.

bottom of page