top of page
134932362-767b6320-ac94-4a91-afee-8c6928

SOUTIEN A LA PARENTALITE

Parce que devenir et être parent ne va pas forcément de soi et vous amène à vous remettre en question et chercher des réponses.

Parce que les relations affectives que vous établissez avec vos enfants dépendent étroitement de votre propre vécu.

Parce que souvent l’inconscient s’invite dans vos attitudes, vos réactions et vous amène à projeter sur eux vos propres espoirs, vos propres angoisses.

  • MOTIFS DE CONSULTATION

Pour toutes ces raisons, vous pouvez vous retrouver en difficulté, ne plus savoir comment se situer par rapport à votre enfant qui grandit et dont les besoins évoluent et se différencient des vôtres.


Il peut s’avérer nécessaire alors, en tant que parent, d’être écouté et soutenu par un psychologue afin de  faire le point et de trouver un espace de parole spécifique permettant de réfléchir aux problèmes rencontrés, aux impasses relationnelles, à la récurrence de situations conflictuelles ou inquiétantes.  



  • DEROULEMENT DES SEANCES


Le psychologue ne propose pas de réponses toutes faites mais prend le temps d’accompagner les parents pour qu’ils construisent, imaginent des réponses mieux adaptées aux situations rencontrées et au développement psychoaffectif de leur enfant. Cette démarche peut les aider à retrouver du sens à leur rôle, faire évoluer la perception qu’ils ont d’eux-mêmes et de leurs enfants, de reprendre confiance en leurs capacités parentales.


- Les entretiens se déroulent avec les deux parents ou le(s) adulte(s) vivant au quotidien avec l’enfant.  Le cadre des rencontres est discuté à la suite du premier entretien. Il s’adapte donc aux besoins, à la demande et à la particularité des situations.


- Ce dispositif de soutien et d’aide se différencie d’une psychothérapie familiale où l’enfant est aussi présent lors des séances. Si telle était la demande ou le besoin, une orientation vers d’autres professionnels peut-être proposé.


- Les séances durent environ une heure.

bottom of page