top of page
cropped-street-art-londres-zabou-1024x68

ENFANTS

Accompagner, soutenir psychologiquement un enfant, c’est l’écouter et l’aider à comprendre ce qui ne va pas. C’est l’aider à exprimer ses émotions, ses conflits psychiques, source d’angoisses, pouvant entraver son développement cognitif et émotionnel. C’est l’aider enfin à se délester d’une souffrance n’ayant trouvée jusqu’à présent aucune issue satisfaisante et se répétant par son  corps ou ses comportements.

Le dire par la parole peut ne pas suffire ou être sujet à une vérité qui n’est pas la sienne. Afin de faciliter un travail d’expression plus authentique et adapté à son  âge sont à sa disposition différents types de supports (jouets, dessins/collages, jeu du squiggle, contes et histoires…) qui dans le cadre thérapeutique, permettent la mise en scène, mise en forme de ce qui le travaille psychologiquement. Le psychologue l’accompagne dans son investissement expressif et l’aide à faire récit de ce qui est en train de se jouer, se dévoiler dans l’espace créatif de l’entre deux.


  • MOTIFS COURANTS DE CONSULTATION

Les motifs de consultation pour les enfants sont en général basés sur des difficultés ou des symptômes liés à des peurs envahissantes, angoisses,  une anxiété persistante, des troubles relationnels, d’adaptation et d’apprentissages scolaires, agitation, impulsivité, inhibition, troubles du sommeil, énurésie, encoprésie, troubles alimentaires… 


  •  DEROULEMENT DES SEANCES


Le premier rendez-vous se déroule avec l’enfant et la présence des deux parents si cela est possible ( l'accord des deux est indispensable).

Il permet de  faire connaissance et de prendre la mesure des problématiques à la source de la demande de consultation.

Les séances suivantes sont consacrées à l’enfant. Elles permettent d'évaluer son besoin d'aide et son désir à s'engager dans la relation thérapeutique.

Après ce temps préliminaire nécessaire, un retour est fait aux parents et à l'enfant afin de  formaliser les objectifs et le cadre de l'aide proposée.

  • DUREE

Chaque  séance dure environ 30  minutes.

La durée dans le temps d’une psychothérapie n’est pas prévisible dans l’absolu (quelques séances, plusieurs mois voir années dans certains cas). Elle est fonction de la complexité des problématiques sous jacentes aux difficultés éprouvées.


L’aide dont peut bénéficier l’enfant dépend de sa régularité et de la continuité dans le travail engagé.

bottom of page